Un banc de Puissance moderne
dans la section motocycles

Pour perfectionner notre formation, le Conseil Régional de Bretagne, pour cette fin d'année 99, nous a dotés d'un nouveau banc de puissance Fuchs pour remplacer notre vieux banc devenu obsolète (merci Père Noël!). Ce matériel est d'une précision exceptionnelle. Il prend en compte les paramètres tels que la pression atmosphérique, la température et l'humidité de l'air afin de rendre les mesures fidèles quelles que soient les conditions météo du moment. Ce banc est équipé d'une carte d'acquisition de données reliée à un ensemble informatique qui nous permet de stocker sur disque dur les résultats des mesures. Nous pouvons également sortir sur imprimante les courbes de couple et de puissance des motos quelques soient la marque et le modèle. Ce banc est un véritable outil de diagnostic. Il nous permet de vérifier l'alignement du cadre, de tester l'efficacité des suspensions et de l'embrayage et de voir si la carburation est bien réglée. L'utilisation de cet outil reste simple : grâce à l'informatique, nous pouvons effectuer des relevés de courbes.


Suzuki GSX 1100 G

 

Quelques mesures et essais

réalisés par Vincent et Pierre

 

Mesure de puissance et de couple

Test de reprise

Test d'embrayage et d'allumage

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mesure de la puissance et du couple permet de vérifier si la moto est en bonne forme. La puissance mesurée est de 97 chevaux. La valeur constructeur est de 95 chevaux.
La mesure se fait en phase d'accélération. Ici l'essai est déclenché à partir de 2500 Tr/mn. Au moment du déclenchement on ouvre les gaz à fond pour amener le moteur à un régime de 9000 Tr/mn. Bonjour les décibels ! Ne pas oublier de mettre le casque antibruit.

allez voir le test de reprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le test de reprise permet de vérifier le bon réglage de la carburation. L'essai se passe comme pour la mesure de puissance. A un régime voulu, on coupe les gaz pour les remettre brutalement quelques instants plus tard. Si la carburation est bien réglée, la trace est confondue avec la courbe d'origine. Si la trace se trouve au-dessous de la courbe d'origine, la carburation est trop pauvre. Si la trace se trouve au-dessus de la courbe d'origine, la carburation est trop riche.

 

 

 

 

 

 

 

 comment est réglée la carburation de notre GSX 1100 G ?  Pauvre  Correct  Riche

Test d'embrayage et d'allumage

 

 

 

 

 

 

 

Ce test permet de déceler un patinage éventuel de l'embrayage ou une défaillance du système d'allumage. En abscisse, nous avons la vitesse du moteur mesurée par une pince inductive. En ordonnée, nous avons la vitesse du moteur en Tr/mn calculée à partir de la fréquence de rotation de la roue. Si l'embrayage et l'allumage sont en bon état, nous devons trouver une droite à 45° (V mesurée = V calculée)
Ici, nous avons simulé un léger patinage de l'embrayage en donnant une impulsion sur la poignée d'embrayage à environ 5000Tr/mn. (V mesurée > V calculée.)

 

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